Construire en préservant les ressources - un engagement durable d'Elément SA

Elément SA s'engage clairement en faveur d'une construction qui préserve les ressources. L'utilisation des technologies et des matériaux les plus récents est pour nous tout aussi importante que la réduction continue des émissions de CO2. L'économie circulaire, thème central et immensément important, met l'accent sur l'utilisation durable des matériaux de construction. 

L'étroite collaboration et les échanges avec les hautes écoles et les universités nous permettent d'acquérir de nouvelles connaissances. Les trois thèmes suivants font partie intégrante des conseils quotidiens aux clients :

Recyclage

Elément SA s'efforce d'augmenter constamment la proportion d'applications appropriées avec du béton recyclé. On en trouve déjà des exemples aujourd'hui, tant pour les éléments de façade que pour les structures porteuses.

Un remplacement des matières premières primaires par des matières premières secondaires de > 25 % par m3 de béton contribue déjà à la préservation des ressources. Si l'on utilise en plus du ciment à teneur réduite en clinker, nous remplissons pleinement les critères du catalogue Minergie-ECO. De cette manière, nous répondons aux exigences élevées des maîtres d'ouvrage en matière de protection du climat.

Réduction

Rien qu’en réduisant l'épaisseur des éléments (épaisseur de la pièce), nous sommes en mesure de proposer à nos clients des solutions optimisées en termes de CO2. Des éléments de construction plus minces signifient une réduction de l'utilisation de matières premières (sable, gravier, ciment) pouvant aller jusqu'à nettement plus de 50 % !

Pour l'armature classique (acier-armature), il est même possible de réaliser des réductions jusqu'à 100 % selon le domaine d'application. Comment cela se fait-il ? De nouvelles technologies de matériaux permettent de remplacer partiellement ou complètement les armatures en acier traditionnelles en utilisant des systèmes d'armature et de renforcement en carbone et autres textiles. Ainsi, les éléments sont non seulement plus fins, mais aussi plus légers.

Des éléments en béton plus minces et plus légers ont une influence directe sur les transports : d'une part, nous avons besoin de moins de livraisons de matières premières et, d'autre part, les éléments fabriqués nécessitent moins de trajets entre l'usine et le chantier. Cette réduction des gaz d'échappement et de l'usure des pneus contribue également à un bilan écologique extrêmement positif de la préfabrication du béton.

Et l'infrastructure concernée – notre réseau routier – est préservée et nécessite moins d'entretien en raison d'une charge pondérale et de trajets moins importants, ce qui constitue un « effet secondaire bienvenu ».

Réutilisation

Nos éléments préfabriqués en béton sont constitués de composants réutilisables de haute qualité et conviennent donc parfaitement à une nouvelle utilisation en cas de démolition ultérieure. Soit en tant qu'élément complet avec un nouveau domaine d'application, soit en tant que « composants de remplissage » découpés dans de nouvelles constructions, selon les possibilités.

L'ensemble des prestations d'Elément SA commence dès le conseil à nos clients, est développé en continu et aide à trouver des solutions économiques et écologiques grâce à une production sur mesure et à une utilisation optimisée des éléments en béton.

La somme de tous ces facteurs renforce et maximise l'effet global, en particulier lorsque les différents domaines du recyclage, de la réduction et de la réutilisation sont combinés.

En tant qu'élément de plus en plus durable et écologique du secteur de la construction, le béton continuera donc à l'avenir à représenter une part marquante du volume de construction mondial. Il est un matériau de construction unique, extrêmement flexible et durable dans son utilisation. Bien planifié et utilisé, il est réutilisable aujourd'hui, demain et à l'avenir pour de nombreuses générations. Il est également possible de procéder à un downcycling, c’est-à-dire de passer d’un système actuel soumis à des contraintes statiques de haute qualité à une (nouvelle) utilisation répétée dans le cadre d’un recyclage, voire à une utilisation multiple en tant que simples produits en béton.